Prononciation du chinois mandarin

homme en e-learning

         

I- Introduction

Le chinois est une langue tonale au contraire des langues Européennes. Plus que toute autre, elle doit se pratiquer à l’oral. Les tons doivent s’apprendre et se maîtriser dès le début. Comment ? En écoutant des locuteurs maternels, en répétant, en s’écoutant prononcer. Les tons sont les suivants :


Les tons du chinois mandarin
Ton Notation Exemple Prononciation
1er ton haut et plat comme si on chantait une note aiguë
2ième / ton allant des graves aux aigus
3ième ˇ ton descendant des mediums aux graves et remontant jusqu'aux aigus
4ième \ ton descendant des aigus aux graves
neutre   ma sans intonation particulière

II- Exercices journaliers portant sur les tons et les sons

Pour s'entraîner à prononcer et à reconnaître les tons et les sons du chinois, ChinoisABC met à votre disposition les exercices journaliers de prononciation et d'écoute suivants. Bonne écoute !


Exercices journaliers I
(durée: 18')

texte :
Exercices journaliers II
(durée: 15')

texte :


III- Tableaux des sons du chinois


En exclusivité, ChinoisABC met à votre disposition, à l'oral, le tableau exhaustif des sons du chinois. Après l'avoir travaillé, vous serez capable de prononcer tous les sons que vous rencontrerez au cours de votre apprentissage.

Le chinois mandarin contient beaucoup de sons dont un très grand nombre n'existe pas en Français. La prononciation du chinois étant difficile, il est très important de la travailler dès le début pour éviter de prendre des mauvaises habitudes qui seront difficiles à perdre. N'hésitez pas à écouter ce podcast tous les jours pour que les sons deviennent des automatismes. N'hésitez pas également à répéter les sons à haute voix et à mettre le fichier audio en pause si besoin. Chaque son est répété quatre fois.


TABLEAU 1/7, fichier audio : durée 8'


sons du chinois



TABLEAU 2/7, fichier audio : durée 8'


sons du chinois

En tout, 7 tableaux seront produits. Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de la parution des prochains tableaux.

Vous pouvez utiliser ces tableaux en dehors du site de ChinoisABC en indiquant toutefois sa provenance et en faisant un lien vers le site de ChinoisABC.com